Références

A lécoute de nos clients pour leur site internet

PME/PMI

« Premiers arrivés, premiers servis »

Telle est la règle de distributions des noms de domaines. Ainsi, il est facile de voir que si les noms de domaines plombier-paris.com ou plombier-marseille.com sont déjà distribués, alors qu'au 31/12/2007 le domaine plombier-toulouse.com n'est toujours pas pris.

La pondération du nom de domaine étant assez forte pour les robots de Google, le premier artisan plombier qui prendra ce domaine sera largement favorisé lorsque l'internaute entrera "plombier toulouse" dans la barre de recherche Google.
NB:Le moteur d'indexation de Google étant en perpétuelle évolution, l'ensemble des observateurs pensent que la pondération du nom de domaine tend à diminuer au profit du titre des pages et de leur contenu.

Les réservations des domaines en .com suivent la régle du «premier arrivé premier servi». C'est pourquoi il est crucial pour les PME/PMI d'arriver à l'heure pour profiter des domaines encore disponibles

Haut de page

Des instruments de recherche en pleine migration

Si, dans le passé, les consommateurs avaient recours aux pages jaunes papier, au 12 ou au minitel, avec l'avènements des lignes ADSL, le PC domestique devient l'outil favori de recherche d'un fournisseur, d'un artisan, d'un conseil.
Aujourd'hui, des sites comme les logo pages jaunes ou logo google sont utilisés à ces fins, même si ces derniers sont conceptuellement fort différents.

Grâce à des outils comme Firefox et sa barre Google ou à la Barre d'outils Google pour Internet Explorer vous pouvez effectuer des recherches avec Google directement à partir des pages Web consultées et éliminer les fenêtres pop-up indésirables.
Ces outils sont apparaissent de plus en plus fréquemment sur les barres des navigateurs.

Annuaires VS Moteurs

Les Annuaires, comme les logo pages jaunes, sont mis à jour par des êtres humains, qui vont décider en fonction de critères économiques, qualitatifs ou de pertinence thématique, d'inclure un site dans leurs pages.
À contrario, les Moteurs, comme logo google sont pilotés par des programmes (appelés robots ou agents), qui vont parcourir la toile et indexer de façon automatique les sites qui leurs sont proposés.
Pour plus d'info à ce sujet, voir ce site Haut de page

Google vs Pages Jaunes

Jusqu'ici, la plupart des consommateurs utilisaient logo google pour chercher des informations et les logo pages jaunes pour chercher un artisan, un commerçant ...
Cette dernière recherche implique de saisir des critères dans des champs obligatoires et par là même restrictifs.
Par exemple, pour chercher un peintre à Romorantin, on peut:
resultat "peintre romorantin" googleresultat "peintre romorantin" pages jaunes
Résultats de la recherche "peintre romorantin" dans Google et les pages jaunes
La recherche Google affiche les résultats pour les sites sur lesquels les mots "peintre" et "Romorantin" sont les plus significatifs(+denses).
Il s'agit en fait d'autres annuaires renvoyant la liste de peintres sur cette ville.
A priori, et ce jour, aucun peintre de Romorantin n'a de site internet. Ceci signifie que si un artisan peintre décide de faire faire son site, il apparaîtra dans les premières places Google, en référencement naturel.
On peut aussi voir que les liens commerciaux ne font référence à aucun artisan de Romorantin
Pour les pages Jaunes, une liste des 19 artisans peintres situés à Romorantin vont être listés.
Les artisans ayant payé pour être situé en tête de liste apparaîtront systématiquement devant les autres.
A noter qu'aucun des artisans listés ici n'a de lien vers un site internet, et ce, soit parceque ce site n'existe pas, soit à cause du coût supplémentaire demandé par les Pages Jaunes pour ce service.
Haut de page

Atteindre et informer

Du comparatif ci-dessus, il ressort: Haut de page

J'ai un ami qui...

« s'y connaît en informatique, il m'a proposé de me faire mon site....»

Pourquoi pas ?, mais prudence !!

Votre ami a-t-il toutes les compétences en terme de Design, Développement, Référencement, Analyse Marketing ??
Rien n'est pire qu'un site bancal, c'est une perte de temps et donc d'argent pour votre entreprise. Il faut penser à tout:
Alors, si votre ami connaît à lui tout seul toutes ces techniques.... lol
Envoyez-nous son CV, il se pourrait que nous l'embauchions..

Sinon, ne perdez pas votre argent, votre temps et celui de votre ami, faites appel à des professionnels aguerris aux techniques du Web.

Haut de page